Le Sri Lanka, avec ses près de 3000 ans d’histoire, abrite certaines des anciennes villes du monde, notamment Anuradhapura, Polonnaruwa et Digamadulla. Les vestiges de ces villes autrefois glorieuses, leurs palais, temples, monastères, hôpitaux et théâtres finement sculptés et modelés dans la pierre gisaient abandonnés au milieu des montagnes en flèche.
De tous les sites antiques, le plus célèbre et le plus exquis est le Royaume d’Anuradhapura. La troisième et la plus ancienne capitale du Sri Lanka et l’une des plus anciennes villes habitées en permanence au monde est également l’une des villes les plus sacrées des bouddhistes du monde. C’était la capitale du Sri Lanka du IVe siècle avant JC jusqu’au tournant du XIe siècle et l’un des centres de pouvoir politique et de vie urbaine les plus stables et durables d’Asie du Sud. Cependant, la ville elle-même est beaucoup plus ancienne que le royaume d’Anuradhapura et, selon des preuves archéologiques, elle aurait pu remonter au Xe siècle avant JC. Anuradhapura a été abandonnée en raison des invasions répétées du sud de l’Inde et a finalement été oubliée avec le temps jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte au début du XIXe siècle.
Polonnaruwa, le deuxième royaume le plus ancien du pays, fut d’abord fait du centre politique du pays au IXe siècle av. Des systèmes d’irrigation bien supérieurs à ceux de l’ère Anuradhapura ont été construits dans le royaume de Polonnaruwa et fournissent toujours de l’eau d’irrigation aux agriculteurs de Polonnaruwa et de ses environs. Pourtant, la gloire du royaume a été de courte durée et une invasion sud-indienne a poussé le centre politique vers le centre du pays au XIe siècle. Aujourd’hui, l’ancienne ville de Polonnaruwa reste l’un des sites de reliques archéologiques les mieux planifiés du pays, un témoignage de la discipline et de la grandeur des premiers dirigeants du Royaume.
Digamadulla, le royaume oriental du Sri Lanka était la capitale agricole et spirituelle du pays pendant le royaume d’Anuradhapura. Dirigée par un vice-roi du roi d’Anuradhapura, Digamadulla était une province prospère avec un grand palais, des monastères et des temples à chaque moment. Après avoir reçu moins d’attention des archéologues par rapport à Anuradhapura et Polonnaruwa, beaucoup de grandes créations de Digamadulla antique avaient été perdues à cause du temps, de la guerre et du pillage tandis que beaucoup plus attend silencieusement au milieu des forêts couvrant les terres de l’est du Sri Lanka.
Leave a Reply